Les missions des Personnels

A. Le personnel de direction

Le Principal dirige l’établissement. Il est responsable de la sécurité des biens et des personnes dans l’établissement. Avec ses adjoints (le Principal Adjoint et la Directrice des Enseignements Adaptés), il organise les enseignements, le suivi des élèves et leur orientation pour permettre à chaque élève de réaliser son parcours scolaire dans les meilleures conditions possibles.

Avec les membres du Conseil d’Administration, il propose la politique éducative de l’établissement et définit, en concertation avec l’ensemble des partenaires, le projet d’établissement du collège. Le service de gestion ou intendance se compose d’un secrétariat et d’un gestionnaire. C’est le gestionnaire qui est responsable des comptes du collège et qui s’occupe de tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement. Il veille aussi à l’entretien des bâtiments, du matériel et à la bonne marche de la restauration scolaire. C’est à l’intendance que tu devras payer tes repas si tu es demi-pensionnaire, et rendre également les dossiers de demande de bourses ou de fonds social collégien.

B. Le personnel d’enseignement et d’éducation

I. Les Professeurs :

C’est avec eux que tu seras le plus souvent en contact pendant ta vie au Collège. Leur rôle est de t’enseigner les matières au programme, de t’aider lorsque tu rencontres des difficultés et de contrôler si tu as acquis les connaissances exigées. Le conseil de classe réunit l’équipe des professeurs, les délégués élèves et parents pour faire le bilan des résultats et des acquis de chaque élève. Il siège 4 fois par an (mi-semestre, semestre) et prononce en fin d’année scolaire un avis sur le projet d’orientation.

II. Le professeur documentaliste :

Le professeur documentaliste accueille les élèves dans le Centre de Documentation et d’Information, pour des activités de Lecture-plaisir (bandes dessinées, revues, cd-roms, dossiers à préparer à la demande d’un professeur etc…), pour des activités de recherches documentaires, pour lire des ouvrages destinés à la jeunesse, lire à voix haute, connaître des auteurs et des illustrateurs (dans le cadre des ateliers lecture par exemple), pour s’informer et ouvrir son esprit sur le monde, devenir un lecteur critique et averti. La documentaliste est là pour vous aider dans toutes ces démarches.

III. Le Conseiller Principal d’Education (CPE) :

Le Conseiller Principal d’Education est responsable de la vie scolaire et péri-scolaire. Elle est aidée dans sa tâche par les assistants d’éducation. Si tu rencontres une difficulté, elle pourra te recevoir pour un entretien individuel.

IV. La Psychologue de l’Éducation Nationale (ex-COP) :

Pour t’aider dans tes recherches concernant ton orientation, tu peux consulter l’auto documentation qui se trouve au CDI et rencontrer la psychologue de l’éducation nationale, qui peut te recevoir pour un entretien individuel après une demande de rendez-vous auprès du conseiller d’éducation (CPE).

V. Les assistants d’éducation :

Les assistants d’éducation assurent le suivi des élèves hors des heures de cours, gèrent les absences, les retards et participent à l’encadrement éducatif des élèves. Ils participent également à l’encadrement des études du soir, au dispositif de pratiques citoyennes interdisciplinaires en classe de 5e, aux ateliers de lecture 6e et aux ateliers théâtre 5e .

C. Le personnel administratif et de service

I. Les secrétaires :

Les secrétaires s’occupent de toutes les tâches administratives du collège : c’est au secrétariat que sont imprimés les documents qui te sont distribués pendant l’année. Ce service tient à jour les fichiers des élèves : tu dois les prévenir s’il y a un changement dans ta situation (nouvelle adresse par exemple).

II. Le chef cuisinier :

Il prépare les repas. Il est aidé par les agents de service, qui s’occupent aussi de l’entretien des locaux.

III. Les agents de service :

Certains d’entre eux veillent à l’entretien de l’établissement, à l’organisation et à la préparation des repas. D’autres s’occupent de l’accueil et de la réception téléphonique ou encore des réparations et travaux dans le collège.

D. Santé et Social

I. L’infirmière :

L’infirmière accueille et reçoit les élèves qui le souhaitent, anime des actions d’éducation à la santé et organise des dépistages infirmiers et les visites médicales obligatoires et à la demande. Elle travaille en équipe avec le médecin scolaire, les enseignants et tous les personnels de l’établissement. Les élèves peuvent venir la voir pour tous les soins, les accidents, les inaptitudes partielles d’EPS, en bref pour tous les « petits bobos ». L’infirmerie est un lieu où l’élève peut s’exprimer librement en toute confidentialité.

II. L’Assistante Sociale :

Elle reçoit à la demande les élèves et les familles et est présente dans l’établissement le lundi et le jeudi toute la journée (c’est une professionnelle formée à l’écoute, à la médiation, à la négociation).

III. Le Médecin Scolaire :

Il reçoit à la demande les élèves et leurs familles, participe aux actions d’éducation à la santé, effectue les visites médicales obligatoires et arrête les projets d’intégration scolaire pour les élèves rencontrant des difficultés particulières.