La SEGPA

Préambule

La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des élèves de la 6e à la 3e, après notification de la Commission Départementale d’Orientation. Les élèves admis en EGPA n’ont pas pu développer à l’école primaire, les compétences nécessaires pour poursuivre une scolarité ordinaire au Collège.

Enseignement général

Le cursus au collège est le suivant (3 cycles) : - le cycle d’adaptation (6e) vise l’appropriation ou la réappropriation des savoirs, le développement de l’autonomie, au travers de situations d’apprentissage adaptés à des préadolescents. - le cycle central (5e - 4e) vise à fortifier les apprentissages généraux et technologiques. - le cycle d’orientation (3e) est caractérisé par une visée d’ensemble professionnalisante - les programmes et les référentiels de CAP sont pris en compte dans la mise en œuvre de la formation.

Cet enseignement est dispensé par des professeurs des écoles spécialisés. Les cours d’anglais, d’EPS, de technologie (6e, 5e), de sciences physiques sont assurés par des professeurs du collège.

Enseignement technologique et professionnel

A partir de la 4e, les élèves bénéficient d’un enseignement technologique et professionnel (6h en 4e et 12h en 3e) dispensé par des professeurs de lycée professionnel (PLP). Les activités technologiques de 4e conduisent à développer les compétences auxquelles la formation professionnelle fait appel : prévoir les étapes nécessaires à la réalisation du projet, élaborer des procédures et savoir-faire adaptés à la situation, organiser un poste de travail. Ces projets techniques de 4e s’appuient sur les supports professionnels d’EGPA (espaces techniques).

En 3e, une première formation professionnelle est réalisée dans les ateliers de la SEGPA et s’inscrit dans le cadre professionnel. Elle permet à l’élève de constituer un projet de formation qui doit être réaliste, évolutif, adaptable aux possibilités effectives de poursuite d’études dans le bassin de formation. Aux Collège Léonard de Vinci, les champs professionnels sont : - Agencement - Equipement - Alimentation - Service

Aux cours des stages organisés en 4e et en 3e, l’élève précise son projet de formation.

Suivi de l’élève

Le dossier de l’élève permet d’apprécier les acquisition et potentialités de l’élève, son évolution, son degré d’autonomie, la maturation de son projet de formation.

Fin du cursus d’EGPA

La formation est sanctionnée par le passage du Certificat de Formtion Générale (CFG) pour les élèves de 3e, ainsi que par la validation des acquis professionnels en rapport aux référentiels CAP.

Orientation

La CCSD révise les dossiers de chaque élève systématiquement en fin de 6e , 4e, et en fin de 3e. Cette commission peut-être saisie à tout moment en vue d’une réorientation.

Poursuite de scolarité

L’objectif du cursus EGPA est de préparer l’élève à poursuivre une formation qualifiante de niveau V (CAP). L’élève et sa famille opteront soit pour une poursuite en Lycée Professionnel soit pour l’intégration d’un Centre de Formation d’Apprenti (signature d’un contrat d’apprentissage).

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