Services d’aide

Permanence de l’assistante sociale

L’assistante sociale Mme Beuzit est présente au collège tous les lundis et jeudis de 9h à 17h ainsi que le mercredi matin. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec elle (par téléphone au 02.96.78.41.56).

Aides financières

Bourses de collège

Les dossiers de demande de bourse de collège ont été distribués à la mi-septembre à tous les élèves de l’établissement (imprimé jaune).

1) Les familles qui souhaitent déposer une demande de bourse sont invitées à :

• Renseigner et signer la demande de bourse,
  • Renseigner et signer la déclaration sur l’honneur relative à la situation familiale,
  • Joindre une copie de l’avis d’imposition N-2 (à l’exclusion de toute autre pièce),
  • Fournir un RIB (original).

2) Toutes les familles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas établir de demande (hors barème) sont invitées à :

• Inscrire le nom, le prénom et la classe de l’élève concerné sur le dossier,
  • Y porter la mention « ETAT NEANT » puis signer. Tous les dossiers (demande de bourse ou état néant) sont à retourner impérativement avant la date limite indiquée au secrétariat de gestion du collège (face à l’accueil, dernier bureau à droite). IMPORTANT : EVOLUTION DE LA SITUATION FAMILIALE Pour les familles dont la situation s’est fortement dégradée, il n’est plus possible de fournir des pièces plus récentes dans le cadre de la demande de bourse. Les familles concernées sont invitées à se signaler dès à présent au secrétariat de gestion afin d’établir un dossier d’aide aux études secondaires ainsi qu’un dossier de fonds social, en complément de la demande de bourse.

Autres dispositifs d’aide financière aux familles

En dehors des bourses de collège, il existe d’autres aides dont peuvent bénéficier les familles. Il existe également les aides du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) mais celui-ci dépend de la commune du domicile de la famille donc nous ne l’abordons pas ici.

1) Les Aides aux Etudes Secondaires (AES)

Le Conseil Départemental des Côtes d’Armor attribue aux familles, sous conditions de ressources, des aides aux études secondaires (imprimé vert). Selon la situation familiale, le montant attribué pour l’année scolaire est de 77 € ou de 153 €. Cette aide est versée au collège pour les élèves demi-pensionnaires (déduction de la facture de restauration) et aux familles pour les élèves externes. Le dossier peut être établi de la rentrée scolaire jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Toutefois, nous conseillons aux familles de déposer le dossier dès la rentrée scolaire (septembre ou octobre) afin de bénéficier de l’aide dès le premier trimestre (dès la 1re facture de demi-pension pour les élèves qui déjeunent au collège). En effet, un délai de plusieurs mois est nécessaire entre le dépôt du dossier et la réponse du Conseil Général. Modalités : Pour établir un dossier d’ AES :

• Retirer un dossier auprès du secrétariat de gestion du collège (ou de l’assistante sociale),
  • Le compléter, préparer les copies des justificatifs demandés,
  • Prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du collège (par téléphone au 02.96.78.41.56) ou lui déposer le dossier. En effet, afin d’éviter tout rejet de dossier (dossier mal rempli ou incomplet, manque de pièces justificatives) au cours de l’instruction par les services départementaux, Mme Goasguen propose de vérifier les dossiers avec les familles et en assure ensuite la transmission. A l’issue d’un examen en commission départementale, la famille et l’établissement sont informés par courrier du montant des aides attribuées.

2) Le Fonds social collégien

En complément des aides apportées par les bourses de collège et le dispositif départemental d’aide aux études secondaires, le fonds social collégien peut intervenir, à titre ponctuel et exceptionnel, pour aider les familles qui connaissent des difficultés financières passagères, ou celles dont la situation s’est fortement dégradée et qui n’ont pas pu obtenir de bourse ou d’aide aux études secondaires. Les familles concernées sont invitées à se faire connaître dès le début de l’année scolaire au service de gestion du collège ainsi qu’à Mme Goasguen, assistante sociale, afin qu’un dossier d’aide, sous conditions de ressources et sur production d’un argumentaire détaillé de la situation familiale, puisse être établi sans délai. Cette aide, dont le montant est proportionnel aux revenus de la famille, peut servir à couvrir des frais de demi-pension ou des dépenses relevant de la scolarité de l’élève (aide vestimentaire, participation à un voyage…). Elle demeure en tout état de cause partielle et ponctuelle et n’est versée qu’après règlement par la famille de la partie de la créance restant à sa charge.

Voici les modalités pour établir un dossier de fonds social :

• retirer un dossier auprès du secrétariat de gestion du collège ou de l’assistante sociale,
  • le compléter, préparer les copies des justificatifs demandés,
  • prendre rendez-vous avec l’assistante sociale (par téléphone au 02.96.78.41.56) ou lui déposer le dossier. L’aide éventuellement accordée aux familles au titre du fonds social collégien leur est notifiée périodiquement, à l’issue de chaque réunion de la commission d’attribution. IMPORTANT : En cas de difficultés financières, pensez à signaler sans tarder votre situation au service de gestion du collège qui vous conseillera sur les différentes solutions à envisager (délai ou échelonnement du règlement, aides diverses au regard de la situation familiale, entretien avec l’assistante sociale…).