dispositifs pédagogiques

La section européenne

Le collège Léonard de Vinci propose une section européenne anglais dès la classe de 4e. Cet enseignement comprend une heure d’Anglais et une heure de Discipline Non Linguistique (DNL) enseignée en Anglais (il s’agit des Mathématiques). Ces 2 heures s’ajoutent à l’horaire de langues vivantes. Les sections européennes ont pour objectif la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. Le cursus des sections européennes débute en principe à partir de la classe de Quatrième (mais peut débuter à partir de la Seconde) et peut se poursuivre jusqu’à la classe de Terminale. La section Européenne Anglais est proposée au lycée Rabelais depuis la rentrée 2010.

L’enseignement du théâtre

En dehors de l’étude de pièces de théâtre inscrite dans l’enseignement du français, le collège Léonard de Vinci propose aux élèves une option théâtre.

Le collège Léonard de Vinci est le seul collège public de l’académie de Rennes à proposer un enseignement en théâtre - art dramatique, dans le cadre d’une classe à horaires aménagés théâtre. Les cours de pratique (2h) ont lieu au conservatoire de Saint-Brieuc (Villa Carmélie) et le cours de théorie (1h) a lieu au collège. L’enseignement se déroule sur 2 ans (4è-3è) et est assuré par Annie Lucas, metteur en scène co-directrice du théâtre de Folle Pensée et responsable du cursus d’arts dramatiques au conservatoire ainsi que d’une professeure certifiée en théâtre du collège Léonard de Vinci. Tous les élèves qui s’intéressent au théâtre peuvent prétendre suivre cet enseignement. L’élève devra s’impliquer dans le travail collectif et être dans l’écoute et le respect des autres. Seules la motivation et l’attitude positive sont prises en compte, les résultats scolaires n’étant pas un critère de sélection. Il (elle) assistera à au moins 3 spectacles (pris en charge par le collège) au cours de l’année.

Dispositif d’adultes-référents

Ce dispositif peut être utilisé dans le cadre des PPRE et proposé à certains élèves, en particulier pour ceux qui sont le plus en perte de confiance. LE DISPOSITIF ADULTES REFERENTS C’EST :  Des adultes volontaires qui rencontrent régulièrement des élèves en difficulté, qui ont accepté ou demandé à être aidé par un adulte en qui ils ont confiance. Cela peut être des élèves qui rencontrent :

• des difficultés relationnelles,
  • parce qu’ils ne se sentent pas bien au collège ou dans leur classe,
  • parce qu’ils ont du mal à communiquer avec les autres élèves,
  • parce qu’ils sont souvent en conflit avec le personnel du collège (profs, surveillants, CPE…),
  • des difficultés scolaires,
  • parce qu’ils ont beaucoup d’absences et de retards,
  • parce qu’ils ont des problèmes en dehors du collège, Ou toute autre difficulté… La façon de fonctionner (la durée, la fréquence des rencontres, etc) est définie entre l’élève et l’adulte référent. C’est un dispositif individualisé, personnalisé. LE DISPOSITIF ADULTES REFERENTS CE N’EST PAS :
  • une obligation,
  • des études du soir,
  • des cours supplémentaires. COMMENT BENEFICIER DU DISPOSITIF ?  Les adultes du collège peuvent me le proposer en en parlant à mon professeur principal, à la CPE, à l’assistante sociale, à un adulte de l’établissement en qui on a confiance. Puis une commission décidera qui peut en bénéficier et l’assistante sociale expliquera la décision aux élèves concernés.

Ateliers de Pratique Citoyenne Interdisciplinaires

Public : Toutes les classes de 5e (1 heure dans l’emploi du temps). Encadrement : Un ASEN. Objectifs :

• Préparer l’épreuve de l’ASSR1.
  • Permettre aux élèves de travailler sur un projet de classe sur pouvant déboucher sur une réalisation concrète. Mobiliser l’ensemble des apprentissages et des connaissances de chacun au service de ce projet. Evaluation des élèves :
  • Pourcentage de réussite à l’épreuve d’ASSR 1.
  • Présentation du projet classe auprès des autres élèves de l’établissement.

Etudes du soir

Les études du soir ont pour objectif de faciliter la transition entre le primaire et le collège (élèves de 6e en priorité) et d’offrir un soutien scolaire . En fonction de ses besoins, il sera donc proposé à votre enfant différentes activités :

• organisation de son travail personnel sur la semaine ;
  • révision des leçons données par les professeurs des différentes disciplines ;
  • aide à la préparation des interrogations ; . L’encadrement est assuré, sous notre responsabilité, par des assistants d’éducation et le cas échéant par des professeurs du collège. Nous accueillons également des élèves de 5e et des élèves de 4e.

Jour et heure : le lundi, le mardi et le jeudi de 16h00 à 17h30. Un goûter est offert aux élèves de 16h à 16h30 et les études commencent après le goûter.

Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Dans le cadre de l’axe « Responsabilisation » de notre projet d’établissement, nous permettons à tous les élèves de 4e de préparer et passer le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) dans notre établissement. Pour obtenir des informations sur le PSC1, merci de vous reporter aux textes officiels : http://www.interieur.gouv.fr/sectio…
Au collège Léonard de Vinci, cette préparation et passation du PSC1 se déroule par groupe de 10 élèves sur 3 demi-journées. Les parents reçoivent un courrier avant le début des séances pour les informer du calendrier qui concerne leur enfant. La présence de l’élève est obligatoire sur toute la durée de la session faute de quoi le diplôme ne pourra être délivré. Pour les séances de PSC1, il est demandé à tous les élèves de ne pas porter de vêtements fragiles et il est souhaitable que les filles portent un pantalon (plutôt qu’une jupe ou une robe) pendant les différentes séances.