concours « 5 romans, une Europe à découvrir, un auteur à rencontrer »

par Le-Guerne Servane le 24 mai 2013

Mardi 14 mai des élèves de 4e du collège Léonard de Vinci ont participé à un échange autour des romans ayant pour thème « une Europe à découvrir ». Depuis le mois de décembre ces élèves inscrits au concours « 5 romans, une Europe à découvrir, un auteur à rencontrer » ont lu les romans proposés puis se sont réunis souvent le midi au CDI pour échanger autour des ouvrages. Ils témoignent de leur expérience : L’après-midi au Conseil Général des Côtes d’Armor Nous avions choisi de présenter notre travail autour (...)

Projet MER et CCI
JPEG - 9 ko

par Vincent Philippe le 24 mai 2013

Dans le cadre du projet « Les jeunes et la mer », qui vise à faire découvrir les métiers méconnus liés à la mer, les élèves de 6C et de 6B du collège Léonard De Vinci ont été accueillis à la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de St Brieuc le 19 avril dernier. M. Keith Martin, responsable à la CCI-22 avait organisé une rencontre avec les travailleurs du port du Légué qui ont eu la gentillesse de venir présenter leur activité professionnelle aux élèves. Cette rencontre avec les professionnels sera (...)

les sixiemes à Saint Quay Portrieux

par Vincent Philippe, LENOTRE Myriam le 24 mai 2013

Le lundi 18 mars, les élèves de 6C et 6B du collège Léonard de Vinci se sont rendus au port de St Quay- Portrieux. Après une balade sur le sentier côtier qui leur a permis de découvrir le sémaphore, les élèves ont pique-niqué en attendant le retour au port des bateaux coquilliers. Ils ont pu observer le déchargement des coquilles et leur stockage à la criée. Yves Stabusch, matelot sur l’Ophélie, a répondu aux questions des élèves et leur a permis de mieux comprendre les enjeux et les règles de cette pêche (...)