Le journal du collège

par Weinling Dominique le 23 février 2010

Le club journal rassemble une dizaine d’élèves. Il est animé par Carmen du Cercle et supervisé par Georges Le Moel, journaliste au Télégramme.

Tableau des activités proposées

Activités du midi

Clubs langues

par Weinling Dominique le 23 février 2010

Trois clubs sont proposés : -# Un club anglais Le mardi et le vendredi de 13h à 13h50. Professeur : Mme Roverc’h Objectif : permettre aux élèves volontaires d’approfondir leurs connaissances dans la pratique linguistique et notamment d’améliorer leur expression orale. Activités : jeux de société, quizz sur ordinateur, découverte de villes, lecture de plans… Public : 6e et 5e le mardi, 4e et 3e le vendredi. Un club allemand Le lundi et le vendredi de 13h à 13h50. Professeur : Mme Le Coq. Objectif : (...)

par Weinling Dominique le 23 février 2010

Education Nationale BO de l’Education Nationale Ministère de l’éducation nationale Site de l’Académie de Rennes Eduscol Gibii (pour le B2i) Orientation scolaire Aide à l’orientation nadoz Le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Saint-Brieuc La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor Pratiques Le café pédagogique CNDP VousNousIls Divers Ville de Saint-Brieuc Conseil Général des Côtes d’Armor Mathématiques Le permis rapporteur Math en poche (...)

Visite du port du Légué

Les élèves de 3D visitent le port du Légué

Sortie en mer

par Weinling Dominique le 22 février 2010

Des élèves de 3e du collège Léonard de Vinci sont sortis en mer le vendredi 25 septembre.

Sortie des élèves de 6e à Cavan

par Weinling Dominique le 22 février 2010

Cette semaine, les classes de sixième ont visité le Centre de Découverte du Son à Cavan.

Des petits riens pour un grand tout

par Weinling Dominique le 22 février 2010

Une oeuvre collective vient égayer le self du collège.

Nos conseils

par Weinling Dominique le 22 février 2010

Quelques clés pour réussir (comment apprendre une leçon ?, …) I . Mon comportement en classe : → être concentré et attentif, → avoir mon matériel (afin d’éviter de perdre du temps et me disperser en empruntant les affaires de mes camarades) = je prépare mon cartable la veille, → oser demander des explications et de l’aide à mes professeurs, → soigner la présentation de mes cahiers, car j’aurai plus de facilité pour apprendre mes leçons : pas de stylo qui fuit, pas de couleurs fantaisistes pour écrire, (...)

La S.E.G.P.A.

par Weinling Dominique le 22 février 2010

Préambule La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des élèves de la 6e à la 3e, après notification de la Commission de Circonscription du second degré. Les élèves admis en EGPA n’ont pas pu développer à l’école primaire, les compétences nécessaires pour poursuivre une scolarité ordinaire au Collège. Enseignement général Le cursus au collège est le suivant (3 cycles) : - le cycle d’adaptation (6e) vise l’appropriation ou la réappropriation des savoirs, le développement de (...)

Le C.D.I.

par Weinling Dominique le 22 février 2010

Heures d’ouverture Le CDI (Centre d’Information et de Documentation) est ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9H00 à 12H15 et de 13H00 à 17H15. Le travail de la professeure documentaliste consiste à mettre à disposition de tous un fonds documentaire riche et varié, à former les élèves à la recherche documentaire et à les inciter à la lecture sous toutes ses formes. Elle participe également aux différents projets qui fédèrent la vie du collège. Règlement du CDI Le CDI est un lieu de (...)

par Weinling Dominique le 22 février 2010

« Le fer se rouille, faute de s’en servir, l’eau stagnante perd de sa pureté et se glace par le froid. De même, l’inaction sape la vigueur de l’esprit. ». L. de Vinci.

par Weinling Dominique le 22 février 2010

« La sagesse est fille de l’expérience. ». L. de Vinci.

par Weinling Dominique le 22 février 2010

« La simplicité est la sophistication suprême. ». L. de Vinci.

par Weinling Dominique le 22 février 2010

« Il n’y a pas de maîtrise à la fois plus grande et plus humble que celle que l’on exerce sur soi. ». L. de Vinci.

par Weinling Dominique le 22 février 2010

« Les choses de l’esprit qui ne sont pas passées par les sens sont vaines. ». L. de Vinci.

par Weinling Dominique le 22 février 2010

« La rigueur vient toujours à bout de l’obstacle. ». L. de Vinci.

par Weinling Dominique le 22 février 2010

Les permanences de la Conseillère d’Orientation Psychologue (COP) La COP (Mme Verdier) est présente au collège le mardi matin et le vendredi matin. Pour prendre rendez-vous, merci de vous adresser à la CPE (Mme Baccon). Le parcours de découverte des métiers et formations (6e - 3e) Le travail d’éducation à l’orientation (parcours de découverte des métiers et formations) commence dès la classe de 6e. Chaque élève commence à constituer une pochette orientation dès son entrée en 6e, pochette qu’il (...)

Le théâtre

par Weinling Dominique le 22 février 2010