Nos conseils

par Le-Guerne Servane le 8 octobre 2013

Quelques clés pour réussir Quelques clés pour réussir Choix des langues (Bi-langue Allemand / Anglais, Latin, …) Niveau 6e : Les élèves du pôle Allemand (ayant suivi l’enseignement de l’Allemand à l’école primaire) commencent l’Anglais dès la 6e. Le choix du bilangue permet aux élèves ayant suivi l’Anglais à l’école primaire de commencer l’Allemand dès la 6e. Le choix de suivre l’enseignement de l’Allemand et de l’Anglais dès la 6e présente un avantage important dans la mesure où les élèves pratiqueront ces (...)

Orientation

par Le-Guerne Servane le 8 octobre 2013

Les permanences de la COP Mme GUINOISEAU, la Conseillère d’Orientation Psychologue (COP), est présente au collège le jeudi toute la journée. Pour prendre rendez-vous, merci de vous adresser à la CPE (Mme TOXE). Le parcours de découverte des métiers et formations (6e - 3e) Le travail d’éducation à l’orientation (parcours de découverte des métiers et formations) commence dès la classe de 6e. Chaque élève commence à constituer une pochette orientation dès son entrée en 6e, pochette qu’il conservera durant (...)

La SEGPA

par Le-Guerne Servane le 8 octobre 2013

Préambule La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) accueille des élèves de la 6e à la 3e, après notification de la Commission Départementale d’Orientation. Les élèves admis en EGPA n’ont pas pu développer à l’école primaire, les compétences nécessaires pour poursuivre une scolarité ordinaire au Collège. Enseignement général Le cursus au collège est le suivant (3 cycles) : - le cycle d’adaptation (6e) vise l’appropriation ou la réappropriation des savoirs, le développement de (...)

CDI

par Le-Guerne Servane le 8 octobre 2013

Heures d’ouverture Le CDI (Centre d’Information et de Documentation) est ouvert le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 9H00 à 12H15 et de 13H00 à 17H15. Le travail de la professeure documentaliste consiste à mettre à disposition de tous un fonds documentaire riche et varié, à former les élèves à la recherche documentaire et à les inciter à la lecture sous toutes ses formes. Elle participe également aux différents projets qui fédèrent la vie du collège. Règlement du CDI Le CDI est un lieu de (...)

dispositifs pédagogiques

par Le-Guerne Servane le 8 octobre 2013

La section européenne Le collège Léonard de Vinci propose une section européenne anglais dès la classe de 4e. Cet enseignement comprend une heure d’Anglais et une heure de Discipline Non Linguistique (DNL) enseignée en Anglais (il s’agit des Mathématiques). Ces 2 heures s’ajoutent à l’horaire de langues vivantes. Les sections européennes ont pour objectif la formation du plus grand nombre d’élèves à un niveau proche du bilinguisme, assorti d’une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers. Le (...)

« grandir avec les écrans » Serge Tisseron

www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-64-ecrans-tisseron-web.pdf

article portail de l’académie de Rennes

par Le-Guerne Servane le 8 octobre 2013

article site ac rennes article acrennes

Projet d’établissement 2012/2015

projet d établissement ldv 12 15